Pourquoi se former sur le RGPD, l’or noir de la data et des données

7 Oct 2020 | Actualites, focus

Avec plus de 4,5 milliards d’internautes à l’échelle mondiale, l’accès aux nouvelles technologies du numérique soulève des enjeux de taille, notamment en termes de cybersécurité. Dans ce contexte, le Règlement général sur la Protection des Données, ou RGPD, de l’Union européenne applicable depuis le 25 mai 2018 entend renforcer la protection des données des citoyens européens. Néanmoins, s’engager dans une démarche de mise en conformité est souvent perçu comme un contretemps, voire un obstacle à la croissance de l’entreprise. Pourtant, se former efficacement sur le RGPD peut devenir un véritable atout pour les dirigeants comme pour les collaborateurs. Focus sur les bonnes raisons de déployer un programme de mise en conformité sans tarder !

La sensibilisation et la formation au RGPD, une obligation pour les entreprises et leurs collaborateurs

À la lecture du RGPD, une obligation de formation se distingue clairement. Désormais, les dirigeants et les forces managériales sont tenus d’assurer la sensibilisation et la formation des salariés participant aux opérations de traitement. En cas de non-respect, les conséquences encourues sont conséquentes (jusqu’à 20 millions d’euros). Sur le terrain, la sensibilisation à la protection et à la sécurité des traitements des données personnelles concerne l’ensemble des collaborateurs des entreprises européennes. Certaines ressources sur la cybersécurité mises en ligne par certains organismes répondent à cette obligation de sensibilisation générale. En revanche, les acteurs clés de l’entreprise doivent impérativement bénéficier d’une solide formation RGPD pour une mise en conformité globale. Notamment :

  • le délégué à la protection des données, ou Data Protection Officer (DPO). Ce dernier doit disposer des “connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données” selon l’article 37 du RGPD,
  • les équipes des services juridiques, informatiques, marketing, Ressources humaines
  • et, plus largement, les responsables et collaborateurs impliqués dans le traitement de données personnelles.

 

Former son personnel au RGPD, une sécurité et un avantage concurrentiel majeur

Certaines entreprises l’ont bien compris : assurer à chaque instant une protection optimale des données personnelles des utilisateurs leur permet de se démarquer efficacement de la concurrence. En l’absence de certification officielle, la plupart des entreprises ayant suivi un simple MOOC peuvent revendiquer leur conformité au RGPD sur leur page web. Mais dans les faits, seuls les acteurs solidement formés à la protection des données personnelles sont capables de mettre en place les actions pour répondre à la conformité du RGPD au quotidien : une montée en compétences pérennes pour l’entreprise, et une valeur sûre pour la clientèle et la patientèle. Notamment dans le secteur médical, mais également juridique ou commercial. En effet, dans ces secteurs, les data breach (violation de données à caractère personnel) et les ransomware (virus informatiques) sont particulièrement lourds de conséquences pour les données sensibles. Autant d’attaques qu’il est possible d’anticiper ou de gérer, tout du moins pour les entreprises ayant mis en place des mesures de sécurité techniques ou organisationnelles requises par le RGPD.

Entamer une démarche de mise en conformité : quelle formation choisir ?

Le règlement européen impose aux organismes d’assurer la protection optimale des données à chaque instant d’une part, et d’être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité d’autre part. Afin d’atteindre ce double objectif, les entreprises doivent impérativement sélectionner une formation RGPD complète, répondant à certains prérequis.

  1. La maîtrise du RGPD et de son périmètre d’application
  2. L’élaboration d’un plan d’actions RGPD friendly adapté à l’entreprise
  3. L’anticipation des contrôles CNIL
  4. L’actualisation régulière de la documentation pour prouver la conformité au règlement

À l’issue de cette formation RGPD, les équipes ont toutes les clés en main pour mettre en place des processus internes prenant en compte des failles de sécurité (changement de prestataire, modification des données collectées…) et démontrer que l’entreprise respecte les obligations prévues par le règlement européen.